Médicalement connues sous le nom de stries, les vergetures sont une forme de cicatrice qui se développe lorsque la peau est étirée trop loin et trop rapidement. Cela entraîne la dégradation des structures de soutien, ce qui provoque un aspect cicatriciel.

Puberté

La cause la plus fréquente des vergetures chez les hommes et les femmes est la poussée de croissance rapide qui se produit pendant la puberté. Partie intégrante de l’adolescence, cette croissance est généralement si rapide qu’elle étire la peau au-delà de ses limites, provoquant des déchirures dermiques là où les structures de soutien comme l’élastine et le collagène ont disparu.

Prise de poids rapide

Une autre cause de vergetures qui touche autant les hommes que les femmes est selon le centre d’épilation au laser a Villefranche, la prise de poids rapide et l’obésité. Ces deux facteurs étirent la peau au-delà de ses limites, ce qui entraîne des vergetures dans des zones telles que l’abdomen, les bras, les cuisses et les fesses.

Grossesse

On estime que les vergetures affectent jusqu’à 90 % des femmes enceintes. Pendant la grossesse, ces marques se forment en raison de l’expansion de l’utérus et de la prise de poids rapide pendant la gestation. Les marques qui apparaissent directement à la suite d’une grossesse. Ce sont les cicatrices qui deviennent visibles sur l’abdomen après quelques mois. Si elles sont très fréquentes chez les femmes enceintes, certaines études ont montré que l’âge, la masse corporelle et la prise de poids jouent un rôle dans la gravité des vergetures de grossesse.

Certaines affections et certains médicaments

Il est bien documenté que certains médicaments et conditions médicales peuvent également entraîner la formation de vergetures. Le plus souvent, les crèmes corticostéroïdes sont le médicament responsable des vergetures, mais l’utilisation à long terme de stéroïdes oraux ou systémiques peut également les provoquer.

Bien que ces derniers soient une cause plus rare de vergetures que les médicaments, certaines conditions médicales peuvent également les provoquer. Les maladies impliquant la glande surrénale, en particulier, sont connues pour provoquer des vergetures.

Musculation et sports

Tout comme la prise de poids, une prise de masse musculaire rapide peut également provoquer des vergetures. Les athlètes et les culturistes ont souvent des vergetures pour cette raison précise. La peau ne fait pas la différence entre la prise de graisse et la prise de muscle, et les deux peuvent l’amener à s’étirer au-delà de ses limites naturelles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!