Tous les sites web ne sont pas créés égaux. Chacun a sa propre histoire, et son propre parcours, du concept au lancement. Plus important encore, la personne qui construit un site web peut avoir un impact important sur son caractère ultime – son style et ses fonctionnalités, sa base technologique et ses qualités esthétiques.

Pour de nombreuses entreprises, l’externalisation du développement est la meilleure solution : elles peuvent manquer de capacités internes ou apprécier l’apport de professionnels externes au regard objectif. Mais même après avoir pris cette décision, il reste encore une étape à franchir avant d’engager un développeur : engager une agence ou un indépendant.

Il y a des arguments pour chacun d’eux. Nous sommes une agence, vous vous attendez donc à ce que nous défendions des organisations comme la nôtre – et dans de nombreux cas, nous pensons effectivement qu’une agence est la meilleure solution. Mais si votre site est susceptible d’être petit et que vous avez déjà une relation avec un freelance, si le travail ne nécessite pas beaucoup de compétences pour être mené à bien, alors un freelance peut avoir du sens. Il y en a d’excellents au travail.

D’un autre côté, une agence vous permet de faire appel à un niveau d’expertise supplémentaire. Pensez à votre développeur web comme à une équipe sportive : le freelance ne dispose que de sa première équipe, sur le terrain, en espérant ne pas se blesser ; une agence dispose également de plusieurs joueurs sur le banc, prêts à intervenir et à apporter leurs compétences particulières en cas de besoin.

La profondeur et l’étendue de l’expertise signifient qu’une agence peut fournir des développeurs, des concepteurs, des rédacteurs et des artistes experts ; un freelance se spécialise généralement dans un seul domaine. De même, si votre free-lance tombe malade, vous devrez peut-être attendre un certain temps ; une agence peut poursuivre ses activités indépendamment de la maladie ou du congé de son personnel.

Les questions de compétences et de continuité sont donc essentielles. De même, réfléchissez à la manière dont votre projet sera géré. Les agences sont en mesure de consulter leurs clients à chaque étape de manière très structurée : de la conversation initiale à la mise en œuvre finale, des gestionnaires de compte spécialisés seront souvent en place pour rester en contact avec le client au quotidien. Si vous engagez un ou plusieurs freelances, c’est très probablement vous qui assurerez la gestion du projet.

En d’autres termes, les agences ont la force de l’étendue – et seront généralement en mesure de réaliser des projets complexes plus rapidement et plus efficacement. Un freelance peut être très mobile et réactif, et souvent pour un coût relativement faible – mais cette agilité peut se faire au détriment de la fiabilité et même de l’expertise.

Le vieil adage selon lequel deux têtes valent mieux qu’une est tout à fait vrai lorsqu’il s’agit de faire ce genre de choix : un freelance n’est même qu’un individu ; une agence selon l’agence de référencement site web a Lyon, peut faire appel à plusieurs cerveaux à la fois. Et en fin de compte, cela pourrait être le facteur décisif dans le choix entre un freelance et une agence web.

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