L’enduit désigne généralement le plâtre extérieur et les finitions connexes (unies ou texturées), appliqués à des fins de protection et de décoration. La finition de l’enduit peut être conçue pour une performance adaptée aux différentes situations d’utilisation, par exemple,

  • une exposition sévère ou modérée à la pluie.
  • si l’atmosphère est poussiéreuse, claire ou corrosive.
  • s’il est soumis à de fortes variations de température ou à d’autres cycles climatiques.

On peut faire varier le liant du mélange d’enduit en ajustant les proportions de ciment, de chaux ou d’autres ingrédients. Les types de granulats peuvent être choisis en fonction des exigences de durabilité et de finition.

Si nécessaire, des ajustements peuvent être apportés à leur taille et à leur granulométrie. Différentes textures et finitions peuvent être adoptées, comme le grattage, le crépi, le cailloutage, etc. Les techniques d’application selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, peuvent être variées pour obtenir des effets spéciaux, une durabilité et une meilleure performance.

SOUS-COUCHES

Les sous-couches ont plusieurs fonctions. Elles permettent de redresser ou d’égaliser une surface irrégulière. Elles scellent la surface du mur et sont souvent la partie la plus importante du traitement pour empêcher la pénétration de la pluie. Elles fournissent une surface d’aspiration régulière et d’adhérence satisfaisante pour la couche de finition, et elles empêchent le “grincement” des joints ou des zones d’aspiration différente à travers la couche de finition.

Une sous-couche en tout point doit avoir une épaisseur d’au moins 8 mm et d’au plus 12 mm. Si une épaisseur supérieure est nécessaire pour obtenir une surface uniforme, des sous-couches supplémentaires doivent être utilisées. Pour les enduits de ciment colorés, la sous-couche doit être mélangée à un composé d’imperméabilisation pour fournir une base imperméable.

COUCHE FINALE OU DE FINITION

L’épaisseur de la couche finale ou de finition sera déterminée dans une certaine mesure par la texture requise. Normalement, une épaisseur de 3 à 8 mm est considérée comme satisfaisante. Certaines finitions à texture fine appliquées à la machine peuvent être aussi fines que 3 mm.

ENDUIT MONOCOUCHE

Dans le cas d’un fond dense, comme le béton de ciment, ou lorsque la surface du fond est très régulière (comme par exemple les murs construits avec des blocs de béton creux) ou les bâtiments soumis à des conditions d’exposition modérées ou légères, l’enduit à base de bois peut être appliqué en une seule couche.

Il ne doit pas être plus épais que 18 mm ou plus fin que 6 mm en toute partie. Un soin extrême doit être apporté à la préparation de la surface du fond pour assurer une liaison adéquate entre l’enduit et le fond.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!