Partager cet article
Des conceptions éconergétiques à la qualité de l’air intérieur, la nature verdoyante d’une maison écologique ne se limite pas à l’herbe dans la cour avant – elle peut aussi signifier plus d’argent dans votre poche.
Pourquoi la construction durable est meilleure pour vous, votre porte-monnaie et la planète.
C’est officiellement le printemps ! Chez McCall Homes, nous sommes plus reconnaissants que jamais de vivre à Billings, où les pratiques écologiques sont toujours de saison. Dans cette optique, la Journée de la Terre arrive à grands pas, le 22 avril. Pour rendre hommage aux effets positifs que peuvent avoir de simples changements de mode de vie respectueux de l’environnement, nous avons voulu mettre en lumière certains des meilleurs avantages que peut offrir une maison construite de manière durable.
Pour plus d’informations sur notre processus de conception, de construction et de personnalisation des maisons écologiques, veuillez nous contacter dès aujourd’hui pour une visite en direct, ou visitez notre outil d’exploration des plans d’étage pour découvrir les possibilités qu’une construction personnalisée peut transformer en une réalité durable.
Construire une maison écologique – Poser les bases d’un mode de vie respectueux de l’environnement
Le premier pas vers un mode de vie plus durable et plus respectueux de l’environnement commence par la conception même de l’espace de vie. Ces dernières années, la construction « verte » s’est développée plus rapidement que quiconque aurait pu le prévoir, mais cela ne signifie pas que ces efforts sont aussi respectueux de la flore que nous le souhaiterions. Cependant, lorsque vous connaissez les qualités et les caractéristiques à rechercher dans les matériaux d’une future maison durable, il devient beaucoup plus facile d’envisager la manière dont votre future maison écologique verra le jour.
Il existe cinq traits caractéristiques de la durabilité à rechercher dans n’importe quel matériau lors de la construction d’un bâtiment respectueux de l’environnement, qu’il s’agisse d’une entreprise commerciale ou d’une maison familiale :
TROUVER L’UTILITÉ DE L’USAGÉ
Le recyclage, la réutilisation et même l’upcycling sont des termes en vogue lorsqu’il s’agit de parler de durabilité, notamment dans le domaine de la construction de maisons. De nombreux matériaux utilisés dans la construction d’une maison peuvent provenir d’anciennes « vies » ou fonctions, notamment ceux utilisés pour la toiture, les fenêtres, les bardeaux, les fondations, etc. Ainsi, lorsque vous étudiez les options qui s’offrent à vous pour la construction d’une maison personnalisée, veillez à tenir compte de la qualité des matières premières tout autant que de leur provenance – et de leur destination éventuelle !
RÉCOLTÉ AVEC CŒUR
La déforestation reste un problème critique qui doit être abordé de manière plus approfondie, mais heureusement, le nombre d’arbres, de bois et de produits en papier récoltés de manière durable a considérablement augmenté. Si vous vous efforcez de construire une maison écologique, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser de plantes, mais assurez-vous qu’elles proviennent d’un fournisseur crédible ayant des références ou le soutien d’une organisation verte telle que le Forest Stewardship Council (FSC). Le FSC est l’un des principaux groupes qui œuvrent en faveur d’opérations et d’une gestion de la chaîne d’approvisionnement efficaces sur le plan énergétique pour les matériaux de construction dérivés d’arbres et de plantes.
CULTIVÉS À PARTIR DU SOL
Certains matériaux utilisés dans la construction d’une maison peuvent être cultivés dans un laps de temps relativement court, du semis à la récolte en passant par le désherbage. Lorsque vous concevez et construisez votre propriété durable, recherchez des produits fabriqués principalement à partir de plantes telles que le coton, le bambou, le blé et les herbes rustiques. Non seulement vous réduirez l’empreinte carbone de votre projet de construction, mais vous soutiendrez également les agriculteurs et les industries agricoles soucieux de l’environnement.
L’HYPOALLERGÉNIQUE ET LE « HOME SWEET HOME », C’EST POSSIBLE !
Dans le passé, de nombreux matériaux de construction ont été associés à des épidémies de moisissure noire, à des réactions allergiques, à des infections virales et même à des décès – sérieusement ! Heureusement, il existe une variété croissante de matériaux hypoallergéniques que vous pouvez utiliser pour construire votre maison écologique. Si l’élément de construction ne comporte pas de mentions telles que « non toxique » ou « sans produits chimiques », il est préférable de l’ignorer et de chercher ailleurs. Après tout, personne n’a envie de rentrer chez soi dans une pièce familiale fabriquée avec les mêmes produits chimiques que ceux présents dans le formaldéhyde.
RECHERCHEZ CE QUI EST LOCAL
Un élément malheureusement méconnu de la construction durable d’une maison consiste à minimiser la quantité de transport et de carburant nécessaire pour transporter les matériaux du projet. Dans cette optique, il est logique d’acheter localement aussi souvent que possible, ou à tout le moins dans le pays. Qu’il s’agisse d’un tas de briques ou d’un groupe de vitres, les matériaux ne voyagent pas à la légère, donc tout ce que vous pouvez faire pour trouver une solution durable plus proche de chez vous peut être considéré comme un autre point marqué pour la Terre Mère.