Vos chances de recouvrer des créances. Vous êtes votre propre patron, vous fixez les règles et vous travaillez pour vous-même.

Comme toute chose, la possession d’une entreprise comporte des écueils. Si vous avez la vision et la volonté de réussir, mais que vos compétences en matière de gestion financière sont un peu élémentaires, le dur labeur que vous avez investi dans l’entreprise peut se révéler inutile lorsque les flux de trésorerie deviennent inexistants.

Comment payer les factures quand il ne vous reste pratiquement plus un sou ?

Un facteur clé que certains propriétaires d’entreprise ont tendance à négliger est la dette ou plus précisément le recouvrement des créances impayées.

Le recouvrement de créances est-il facile ?

Dans un certain sens, oui. Dès lors que vous constatez qu’il existe une dette impayée pour des services rendus. Vous êtes en mesure de solliciter un paiement. Plus vous attendez, plus il vous sera difficile de recouvrer les sommes dues.

Cela ne vous donne toutefois pas le droit de menacer qui que ce soit.

En fonction du montant dont il est question, certains propriétaires d’entreprise selon les Huissier, expert en constat avant travaux a Lyon, peuvent être tentés de recourir à un langage ou à un comportement abusif pour amener le débiteur à payer.

Cela augmente-t-il vos chances de récupérer votre argent ? Non, mais cela risque d’affecter la relation commerciale avec votre client.

Directives pour le recouvrement de créances

La loi sur la consommation contient des directives que les créanciers doivent connaître avant de poursuivre quelqu’un.

Le contact physique est un non catégorique

Personne ne souhaite être harcelé de quelque manière que ce soit. Et si vous utilisez la force physique ou la coercition, vous risquez d’avoir de gros problèmes.
Négociez avec le débiteur, évitez en tout temps les propos et les comportements abusifs et agissez dans les limites du raisonnable.

Petits mensonges blancs

Faites attention à ce que vous dites, car mentir au débiteur peut aussi vous attirer des ennuis.

Il y a eu le cas d’une société qui s’est fait passer pour une agence de recouvrement indépendante dans ses efforts pour poursuivre les débiteurs. Elle a fini par être démasquée et a dû payer une amende d’au moins 500 000 dollars.

Prendre l’avantage

Il est interdit aux agents de recouvrement de créances de profiter d’un débiteur, surtout lorsqu’il est évident que la personne a un handicap (mental ou physique), qu’elle est trop âgée ou qu’elle ne connaît pas sa situation.

Même si vous avez des dettes, soyez la meilleure personne et soyez objectif quant à la situation. S’il est évident que la personne en question a du mal à faire face ou à comprendre la situation, suggérez-lui de demander de l’aide.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!