Manger des “aliments sains” ne signifie pas vraiment que vous mangez sainement si vous ne les cuisinez pas correctement. Des études prouvent que la majorité des méthodes de cuisson entraînent une perte importante de nutriments. Ainsi, par exemple, la cuisson au wok peut rendre le brocoli presque inutile sur le plan nutritionnel.

Par conséquent, si vous voulez que vos repas vous apportent des bienfaits pour la santé, vous devez apprendre quelles sont les meilleures méthodes de cuisson et de quoi vous devez équiper votre cuisine.

Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est le mode de cuisson le plus sain qui soit. Elle doit donc figurer en tête de liste des méthodes à maîtriser. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses techniques de cuisson à la vapeur, et que vous n’avez donc pas besoin d’investir tout de suite dans un cuiseur vapeur.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour cuire les légumes, le poisson, certains types de fruits de mer et la viande. La cuisson à la vapeur ne nécessite aucune huile, vous n’ajoutez donc aucune matière grasse à vos aliments. Les produits cuisent dans leur propre jus et ils le font assez rapidement. C’est pourquoi la perte de nutriments est minime. La cuisson à la vapeur peut également vous aider à garder certains légumes croquants et fermes.

C’est certainement la meilleure méthode pour cuire le brocoli, qui est l’un des aliments les plus sains qui soient. La cuisson à la vapeur est le seul moyen de le cuire sans perdre près de la moitié des antioxydants et des phytonutriments qui rendent le brocoli si bénéfique.

La cuisson sous pression

La cuisson sous pression est une méthode qui utilise une chaleur intense, ce qui entraîne une perte de nutriments plus importante que la cuisson à la vapeur. Cependant, c’est une alternative plus saine que l’ébullition, qui, en gros, fait la même chose mais prend beaucoup plus de temps. Les autocuiseurs sont plutôt économes en énergie et peuvent vous aider à préparer un délicieux dîner en moins d’une heure. En fait, ils peuvent réduire de moitié, au moins, le temps de cuisson des haricots.

Il existe aujourd’hui des modèles d’autocuiseurs qui peuvent tout préparer, jusqu’aux gâteaux. Cependant, ils sont le plus souvent utilisés pour préparer des légumes, des ragoûts, des haricots et du riz. Vous devriez absolument essayer de cuire de la viande dans un autocuiseur, car elle devient très juteuse et délicieuse.

Cuisson au micro-ondes

On pense souvent à tort que les fours à micro-ondes sont dangereux et que les aliments qui y sont cuits sont pratiquement toxiques. Cependant, la vérité est qu’ils ne sont pas plus dangereux que votre téléphone portable si vous les utilisez correctement. De plus, le four à micro-ondes permet de conserver plus de nutriments que la majorité des autres méthodes de cuisson. Cela s’explique par le fait que les aliments à l’intérieur du four sont chauffés à l’aide d’ondes électromagnétiques, de sorte que la température, qui détruit les composés nutritifs, ne s’élève pas trop. En outre, cette méthode permet de chauffer et de cuire les aliments extrêmement rapidement.

Le résultat est que le micro-ondes garantit que seule une petite partie des antioxydants et autres nutriments sensibles à la chaleur est détruite. En outre, cette méthode permet de déguster rapidement un bon repas et peut être utilisée pour préparer un grand nombre de plats.

Quant au rayonnement électromagnétique émis par les fours à micro-ondes. Ils existent bel et bien, et se tenir à proximité du four pendant qu’il fonctionne n’est pas une bonne décision. Cependant, ces appareils sont conçus spécifiquement pour contenir les radiations. Ils sont donc aussi sûrs qu’il est possible de l’être, et ils le sont de plus en plus avec chaque nouveau modèle.

Notez que vous ne devez pas utiliser de récipients en plastique pour cuisiner au micro-ondes. Bien que certains types de plastique soient certifiés sûrs pour le micro-ondes, il est préférable de s’en tenir au verre.

Griller

La grillade est l’une des meilleures méthodes de cuisson, non seulement pour économiser les nutriments, mais aussi pour préparer des repas fantastiques. Peu de choses sont aussi délicieuses que de la viande et des légumes fraîchement grillés. De plus, vous n’avez pas besoin d’investir dans des grils sophistiqués, car même le modèle le plus simple vous permettra d’obtenir les mêmes effets. En fait, griller de la viande au-dessus de votre foyer ou de votre barbecue sera très similaire. Toutefois, les grils modernes présentent des caractéristiques intéressantes, comme le contrôle de la température pour une cuisson meilleure et plus rapide.

L’un des principaux avantages des grillades est qu’elles nécessitent très peu de matières grasses (voire aucune). Par conséquent, si vous en avez l’occasion, vous devriez utiliser cette méthode pour cuire la viande, qui devient généralement extrêmement malsaine lorsqu’elle est frite. Mais il ne faut pas exagérer avec les grillades. Si certaines personnes ont un penchant pour les steaks carbonisés, n’oubliez pas que ce type de cuisson peut entraîner la formation de composés dangereux, car les protéines et les graisses de la viande sont chauffées.

Méthodes de cuisson saines : Conclusion

En matière d’alimentation saine, la façon de cuisiner compte autant que ce que l’on cuisine. Vous devez donc choisir avec soin vos méthodes et équipements de cuisson. La friture et l’ébullition peuvent sembler des choix faciles, mais ce sont aussi ceux qui remplissent vos aliments d’un excès de graisse ou qui éliminent littéralement tous les nutriments.

La cuisson à la vapeur, le gril, la cuisson à la pression et le micro-ondes sont de bien meilleures options pour préparer des aliments sains qui contiennent réellement les nutriments nécessaires.

Si vous avez aimé cet article proposer par maison Perla, Livraison champagne et Caviar a Lyon, cliquer ici pour d’autres articles !!!