Beaucoup de gens ont des habitudes nerveuses, comme faire les cent pas ou gigoter, et bien que beaucoup soient inoffensives, si vous vous rongez les ongles lorsque vous êtes stressé ou anxieux, vous risquez de souffrir de certains maux. La Maison de Jeilan, Onglerie à Lyon propose cinq raisons pour lesquelles vous devriez abandonner cette habitude.

Il y a beaucoup de germes sous vos ongles.

Même si vous vous lavez les mains fréquemment, il est difficile d’éliminer tous les germes et la saleté qui se trouvent sous vos ongles. Imaginez donc ce à quoi vous exposez votre corps lorsque vous laissez ces germes et ces saletés accéder librement à votre bouche. Beurk.

Une fois que les germes qui se trouvaient sous vos ongles pénètrent dans votre corps, vos risques de maladie augmentent considérablement. Veillez à bien vous laver les mains et à faire très attention à vos ongles.

Cela augmente le risque d’infection

Se ronger les ongles augmente le risque de paronychie, une infection de l’ongle. Les symptômes de la paronychie comprennent une zone douloureuse, rouge et enflée autour de l’ongle, souvent au niveau de la cuticule ou à l’emplacement d’un ongle incarné ou d’une autre blessure. Si l’infection est bactérienne, il peut y avoir des cloques remplies de pus à cet endroit.

De plus, si vous rongez des ongles qui ont des verrues – qui sont causées par un virus – et que vous rongez ensuite d’autres ongles, les verrues peuvent se propager à d’autres zones.

C’est mauvais pour vos dents

Il n’est pas recommandé d’utiliser vos dents comme outils, à part pour mâcher vos aliments. Si vous vous rongez régulièrement les ongles, vos dents peuvent se déplacer, ce qui peut nécessiter le port d’un appareil dentaire correcteur ou d’un appareil de rétention. Le fait de se ronger les ongles peut également entraîner la cassure de vos dents ou endommager l’émail de vos dents. Les germes peuvent aussi potentiellement infecter ou irriter vos gencives.

En outre, les bactéries présentes sur vos doigts ou vos ongles peuvent persister dans votre bouche et provoquer une halitose, ou mauvaise haleine.

Vous pouvez avoir davantage d’ongles pendants ou d’ongles incarnés.

Si vous vous rongez constamment les ongles, il y a de fortes chances que vous en rongiez un peu plus que prévu, et lorsqu’un morceau de peau déchirée apparaît à la racine de l’ongle, c’est un ongle incarné. Les ongles incarnés sont des plaies ouvertes qui peuvent facilement s’infecter. La meilleure façon d’éviter ces plaies douloureuses est de prévenir la formation de l’ongle incarné en vous hydratant régulièrement et en évitant de vous ronger les doigts.

La plupart des ongles incarnés se produisent sur les ongles des orteils, mais le fait de se ronger les ongles peut également entraîner la croissance des ongles sous la peau des doigts. Les ongles incarnés peuvent provoquer des douleurs et des gonflements et potentiellement conduire à une infection et nécessiter une intervention chirurgicale.

Il y a un risque d’empoisonnement toxique

Si vous aimez les vernis en gel, il est préférable de vous défaire de l’habitude de vous ronger les ongles le plus tôt possible. Les vernis à ongles ordinaires contiennent eux-mêmes de nombreuses toxines, mais les vernis en gel contiennent des produits chimiques qui peuvent être dangereux lorsqu’ils sont ingérés. Bien que les faibles quantités de produits toxiques ne présentent probablement pas d’effets nocifs immédiats, nous ne connaissons pas encore toutes les conséquences potentielles à long terme.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!