Les chevaux selon Villaruiz, vendeur de licol, fonte cavalière,tapis de dressage, collier et liasse pour chien de fabrication Françaises , ont un estomac sensible et un système digestif complexe. En domestiquant les chevaux, nous avons modifié leur régime alimentaire de sorte qu’il est désormais très différent de ce qu’il serait dans l’habitat naturel du cheval. Assurez-vous de bien connaître ces huit règles importantes pour l’alimentation de votre cheval.

Maximiser le fourrage

L’alimentation de votre cheval doit être principalement constituée de fourrage. Le fourrage contribue à la santé du système digestif de votre cheval, ce qui réduit les risques de coliques. De plus, il lui faut beaucoup de temps pour consommer le fourrage, ce qui prolonge la durée des repas et permet à votre cheval de se divertir. La mastication du fourrage (foin) contribue également à faire grincer les dents de votre cheval.

Modifiez progressivement l’alimentation

En raison de la sensibilité de leur système digestif, les changements soudains d’alimentation peuvent causer de réels problèmes aux chevaux. Si vous devez modifier l’alimentation de votre cheval, soit en utilisant un autre type d’aliment, soit en augmentant ou en diminuant la quantité d’aliments qu’il reçoit, procédez progressivement. Introduisez lentement les nouveaux aliments tout en réduisant la quantité d’anciens aliments que votre cheval reçoit. Il en va de même pour les nouveaux lots de foin.

Nourrissez-vous à même le sol

Votre cheval est physiquement conçu pour manger à même le sol, alors autant que possible, nourrissez-le à même le sol. L’utilisation de mangeoires au sol est un bon moyen d’y parvenir. Si vous donnez du foin à l’extérieur, essayez de le placer sur un tapis en caoutchouc pour réduire la quantité de sable ou de terre que votre cheval ingère avec le foin.

Respectez un horaire

Les chevaux apprennent à connaître un horaire d’alimentation spécifique, et leur système digestif ne s’accommode pas bien du changement. Établissez un programme d’alimentation et respectez-le. Vous pouvez généralement modifier votre programme d’alimentation d’une heure environ dans un sens ou dans l’autre, mais des variations plus importantes peuvent entraîner des problèmes tels que des coliques.

Refroidissez votre cheval avant de le nourrir

Ne donnez jamais de céréales à un cheval qui vient de terminer une séance d’entraînement. Laissez plutôt à votre cheval le temps de se refroidir avant de lui donner son grain.

Séparer les chevaux pour les nourrir

Si vos chevaux sont élevés en troupeau, ils peuvent se battre pour la nourriture. Il est plus sûr de séparer les chevaux lorsqu’ils mangent. La séparation des chevaux vous permet également de surveiller l’apport de chaque cheval.

Ne donnez que des produits de qualité

Ne lésinez jamais sur la qualité de votre alimentation. Un foin de mauvaise qualité peut nuire à la santé de votre cheval. Si vous avez des questions sur ce que votre cheval doit manger, consultez votre vétérinaire.

Tenez un tableau détaillé de l’alimentation

Dans la vie, les imprévus arrivent toujours au pire moment. Si vous êtes la principale personne responsable de l’alimentation de vos chevaux, veillez à toujours tenir un tableau d’alimentation détaillé et à jour. Si jamais vous êtes retardé ou incapable de vous rendre à l’écurie, ce tableau permettra à une autre personne de prendre le relais.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!