Disons que les affaires sont en plein essor. Les clients affluent, les clients sont satisfaits et vous avez des projets à droite et à gauche. Cela ne peut que signifier que vous êtes sur la bonne voie et que vous vous dirigez vers la croissance. Cela indique certainement que votre entreprise est en passe de devenir plus que ce qu’elle est déjà.

Pourquoi alors les feuilles et votre compte bancaire ne disent-ils pas la même chose ? Les entreprises rentables ont commis des erreurs communes qui pourraient sérieusement nuire à leurs chances de croissance et de développement, mais vous ne devez pas tomber dans les mêmes pièges. Nous vous présentons selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, ces erreurs et vous donnons des conseils pour améliorer la trésorerie de votre entreprise.

Mauvaise orientation : Profits ou flux de trésorerie ?

Posez-vous la question suivante : sur quoi voulez-vous vous concentrer ? Les bénéfices ou la trésorerie ?

Une personne qui n’a aucune expérience de la gestion d’une entreprise répondra sans hésiter : les bénéfices. Après tout, n’est-ce pas la raison pour laquelle vous créez une entreprise ?

Bien qu’il s’agisse de l’objectif des entreprises, grandes et petites, la réalisation de bénéfices ne doit pas être le seul objectif. Il convient également de se concentrer sur les flux de trésorerie. Si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds, vous risquez d’avoir des problèmes lorsque vous ne pourrez pas rembourser vos dettes, vos fournisseurs et les salaires de vos employés.

Lorsque vous avez une commande ou un projet potentiellement important à venir, tenez compte du moment où la trésorerie sera disponible. Ce nouveau projet peut parfois être source de problèmes si vous n’avez aucune idée de la façon de gérer vos finances correctement. Bien que cette nouvelle commande ait l’étoffe d’une aide à l’expansion de votre entreprise, ne vous laissez pas trop emporter par cette idée pour l’instant. Il est fort probable qu’un projet de cette envergure prenne un certain temps avant d’être achevé. Assurez-vous donc que vous disposez des fonds nécessaires pour faire face à la situation avant d’être entièrement payé.

Au fur et à mesure que l’expansion de l’entreprise devient possible, mettez toujours un point d’honneur à équilibrer les bénéfices avec votre trésorerie.

Absence de suivi

Chaque fois qu’un service ou un produit est fourni à un client, il est juste que le paiement soit suivi dès que possible et de manière cohérente. Le fait de ne pas le faire affectera votre trésorerie, et de nombreux propriétaires d’entreprise sont encore coupables de le faire au point de faire faillite.

Obtenir l’aide d’une agence professionnelle de recouvrement de créances réduira la quantité de travail que vous devez faire.

Conditions de paiement incohérentes

Il existe un équilibre délicat entre le paiement des fournisseurs et le paiement que vous attendez des clients. Si vous n’êtes pas en mesure d’équilibrer les deux, vous finirez par être accablé par des problèmes de trésorerie qui auraient pu être facilement évités.

Apprenez à négocier des conditions de crédit flexibles avec les fournisseurs tout en étant capable d’exiger le paiement des clients en temps voulu.

Une mauvaise gestion de l’enregistrement des factures

Si vous n’avez aucune idée de qui vous doit un paiement, de son montant et de la date à laquelle il est censé être dû, vous vous exposez à de futurs problèmes financiers. Prenez l’habitude d’envoyer vos factures le plus tôt possible et faites des rappels automatiques aux clients lorsque le paiement est presque dû.

Il serait également utile de faire lire et signer par vous et le client des conditions commerciales rédigées par des professionnels avant d’aller de l’avant avec une transaction. Un tel contrat doit pouvoir indiquer le montant dû, les dates d’échéance et ce qui se passe en cas de retard ou de non-paiement.

Manque de compétences en matière de gestion du crédit

Vous envisagez d’offrir un crédit de magasin à vos précieux clients ? Pas si vite.

Même si vous avez fait affaire avec un client à de nombreuses reprises, il sera toujours sage de votre côté de faire une petite vérification des antécédents. Qu’ils soient anciens ou nouveaux, les clients auxquels vous avez l’intention d’offrir un crédit doivent d’abord faire l’objet d’un examen approfondi de leur historique de crédit. La vérification des transactions passées et des habitudes de paiement d’une personne vous aidera à déterminer si elle mérite ou non de recevoir un crédit.

Si vous ne vérifiez pas vous-même les antécédents, vous risquez de conclure un marché avec une personne qui a l’habitude de payer en retard (ou de ne pas payer du tout).

La ligne de fond

L’objectif de voir votre entreprise se développer doit être atteint en appliquant de bonnes pratiques commerciales, comme proposer des conditions commerciales, vérifier les antécédents des clients potentiels avant d’offrir du crédit et gérer correctement les factures.

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