Posséder une entreprise de commerce électronique, c’est comprendre que les augmentations de ventes sont saisonnières nous confie un professionnelle du référencement site web a Lyon. Les ventes de Noël peuvent faire ou défaire votre entreprise. En particulier, la période des fêtes, du vendredi noir au Nouvel An, peut être l’une des plus rentables. Préparer votre petite entreprise pour les ventes de Noël signifie donc maximiser vos profits.

Si vous pensez à tout ce que vous devez faire pour garantir des ventes élevées, il est essentiel de commencer tôt. Beaucoup de gens aiment commencer leurs achats de Noël en octobre, certains même dès août ou septembre, il n’y a donc pas de meilleur moment pour commencer.

En raison de la pandémie, il faut s’attendre à ce que beaucoup d’achats de Noël se fassent en ligne cette année. Vous devez vous assurer que votre site de commerce électronique dispose de tous les éléments essentiels pour réussir pendant cette période chargée de l’année. Avant que vous ne vous sentiez totalement dépassé, découvrez quelques conseils qui vous permettront d’être aussi bien préparé que possible pour les fêtes de fin d’année.

Commandez un stock supplémentaire

Identifiez vos articles les plus vendus et commandez ou fabriquez des stocks supplémentaires en prévision de l‘augmentation de l’intérêt. Avoir un stock supplémentaire vous mettra à l’aise lorsque les choses commenceront à s’accélérer, car il n’est pas amusant de se démener pour essayer de créer ou de commander plus d’articles alors que ceux-ci sont demandés. La dernière chose dont vous voulez vous préoccuper, c’est de perdre des clients parce que vous n’avez plus les produits spécifiques qu’ils voulaient.

Si vous ne l’avez pas encore fait, lancez-vous dans la production de vos commandes et produits supplémentaires, et gardez à l’esprit le moment où les gens voudront ces articles. Les achats de Noël ne ressemblent pas aux achats en ligne habituels, où les délais d’exécution sont plus flexibles.

Établissez un calendrier promotionnel

De nombreuses fêtes se déroulent d’ici à janvier. Inscrivez vos idées de marketing et de promotion sur un calendrier pour vous aider à déterminer celles sur lesquelles vous devez vous concentrer. Vous voudrez mettre à jour votre site Web avec des graphiques ou des images qui correspondent à chaque fête, ainsi qu’avec les promotions ou les remises que vous faites en même temps. Quelques suggestions :

Ajoutez un code promo ou une annonce sur votre page d’accueil.
Envoyez un courriel de promotion à vos abonnés
Rédigez un article de blog en rapport avec les articles et/ou les promotions des fêtes.
Créez des images sociales qui correspondent à la période de l’année et aux promotions.

L’organisation est essentielle pour vous assurer que vous êtes au top de cette période de vente intense ! Créez une feuille de calcul pour chaque fête et ajoutez les éléments ci-dessus afin de garder une trace de ce que vous allez créer. Ajoutez des dates d’échéance pour chacun d’entre eux et assurez-vous de désigner un membre de votre équipe marketing pour s’en occuper (si vous ne le faites pas vous-même, bien sûr).

Concevoir des graphiques

Bien que les graphiques que vous choisissez ne puissent pas littéralement dire mille mots, ils peuvent s’en approcher. Des graphiques conçus par des professionnels capteront l’attention de votre public sur votre site Web, les médias sociaux, les sites Web externes et les articles de blog. Utilisez des graphiques colorés qui correspondent à votre image de marque globale et au style de votre site web, car la cohérence est importante si vous voulez améliorer votre profil et rester dans l’esprit de vos clients. Faites en sorte que vos graphiques soient terminés avant que vous en ayez besoin, afin de pouvoir respecter les délais prévus dans votre calendrier de promotion bien à l’avance. En décorant votre site Web d’images, vous mettrez vos clients dans l’ambiance et leur ferez savoir que vous êtes prêt à accueillir leurs affaires.

Rédigez du contenu

Pendant que vos graphistes s’occupent des bannières de votre site, vos rédacteurs doivent travailler sur le contenu. Les articles de blog qui mettent l’accent sur l’optimisation du référencement et sur vos promotions et articles de vacances contribueront à attirer l’attention et à susciter l’enthousiasme pour ce que vous souhaitez promouvoir.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous voudrez également stimuler votre marketing par e-mail, mais n’envoyez pas le même e-mail à tous les membres de votre liste. Au lieu de cela, segmentez vos listes afin de pouvoir personnaliser et cibler votre message sur les destinataires, ce qui peut contribuer à augmenter les conversions. Veillez à suivre les performances de vos pages de renvoi afin de voir dans quelle mesure vos e-mails génèrent du trafic et des conversions sur les pages dont vous faites la promotion.

Accélérez vos médias sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de susciter l’enthousiasme et le buzz autour de vos produits pendant la période des fêtes. Vous êtes peut-être occupé à exécuter des commandes, mais ne laissez pas cela vous empêcher de montrer à vos clients ce qu’ils ont en réserve en ce moment.

C’est une bonne idée d’avoir quelqu’un qui se consacre à 100 % à vos médias sociaux afin de gérer le contenu et de répondre aux commentaires, aux questions et aux messages. Comme pour votre calendrier promotionnel, vous devez créer un calendrier des médias sociaux et planifier votre contenu à l’avance. Réfléchissez à chaque plateforme sociale et à ce qu’il convient de publier sur chacune d’entre elles, au lieu d’opter pour la même chose sur tous les supports. Veillez à fournir beaucoup de contenu utile et passionnant parallèlement à vos campagnes de vacances, ce qui contribuera à accroître l’intérêt (et les ventes potentielles). N’ignorez pas non plus vos hashtags pendant les périodes de vacances, car vous pouvez les lier individuellement à chaque campagne que vous créez.

Expérimentez la publicité payante

La publicité payante peut faire grimper certains coûts, alors même si vous ne l’utilisez pas régulièrement, la budgétiser dans vos promotions de vacances n’est pas une mauvaise idée. Examinez les canaux sur lesquels votre public est le plus actif. Par exemple, si votre page Facebook reçoit beaucoup d’engagement, de likes, de commentaires et de followers, c’est probablement une bonne idée d’ajouter une publicité Facebook à votre programme de promotion.

Soyez très clair dans votre message et utilisez des mots bien choisis pour transformer ces navigateurs en acheteurs. Les publications promotionnelles payantes peuvent être très efficaces si elles sont bien utilisées et vous donneront un coup de pouce bien nécessaire dans les moteurs de recherche et les médias sociaux.

Mettez à jour vos politiques de commande

Pour convaincre les acheteurs, en particulier ceux qui achètent pour la première fois, d’acheter dans votre entreprise, vous pouvez envisager de proposer une livraison gratuite ou à prix réduit ou de réduire le montant minimum des commandes. Envoyez un courriel à vos nouveaux abonnés qui n’ont pas encore acheté chez vous, et incluez une incitation qui adoucit un peu l’affaire. Proposez-vous une politique de retour ou d’échange ? Vous pourriez peut-être l’adapter pour qu’elle soit plus clémente pendant la période des fêtes afin d’encourager les nouveaux acheteurs.

Augmentez vos options de paiement

Les acheteurs aiment avoir plus de choix de nos jours, et leur donner un éventail de moyens pour payer leurs marchandises est extrêmement préférable. Vous découvrirez peut-être que l’ajout de PayPal ou d’une autre méthode de paiement, en plus de l’option traditionnelle de la carte de crédit, peut attirer des clients supplémentaires qui n’auraient peut-être jamais fait d’achats chez vous autrement. Vous pouvez même envisager des options de paiement à tempérament pour que les clients puissent payer les marchandises sur une période donnée avec un taux d’intérêt minimal.

Tout ce qui peut augmenter votre chiffre d’affaires sans recourir aux remises et aux produits gratuits doit être pris en considération. N’oubliez pas que les achats en ligne seront très probablement en hausse pendant les fêtes de fin d’année, alors rendez-les aussi faciles et transparents que possible en offrant des options à vos clients.

Une fois que vous avez tout mis en place, vous devez faire une dernière chose cette année pour vous aider à préparer la saison des fêtes de l’année prochaine. Suivez les analyses de votre magasin, de vos campagnes de marketing, des médias sociaux, etc. pour voir les résultats. Quels ont été les produits les plus populaires ? Quelles campagnes ont fonctionné ? Quelles campagnes n’ont pas permis d’obtenir un rendement appréciable ? Ces informations vous seront utiles lors de la prochaine période de vacances.

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