Les personnes âgées atteintes de démence deviennent souvent délirantes, accusatrices, agressives ou en colère. Si le comportement progresse, elles peuvent se faire du mal ou en faire à d’autres personnes. L’utilisation de techniques de distraction est une méthode éprouvée pour désamorcer les situations négatives. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des techniques de distraction les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour aider votre proche âgé lorsqu’il est agité, confus ou frustré.

Essayez l’écoute active

Parfois, les adultes âgés atteints de démence deviennent frustrés lorsqu’ils essaient de s’exprimer. La première étape pour distraire une personne âgée agitée consiste à l’écouter. Votre proche peut avoir trop chaud, trop froid, avoir faim, avoir soif ou souffrir. Il se peut qu’elle ait simplement besoin d’aller aux toilettes. Posez des questions précises auxquelles vous pouvez répondre par un simple “oui” ou “non”. Pensez aux moments qui ont précédé le début du comportement. Quelque chose a-t-il été dit ou fait pour déclencher l’événement ? Permettez à votre proche de s’expliquer si possible.

Faites preuve d’empathie

Si vous êtes en mesure de discerner la raison du comportement, répondez avec empathie. Dire des choses comme “Je suis désolé”, “Je comprends” ou “Je serais aussi contrarié” peut suffire à rassurer votre proche et à le calmer. Essayez d’être patient et laissez à votre proche le temps de répondre à chacune de vos déclarations. Si votre proche ne vous comprend pas, essayez de reformuler gentiment la question ou la déclaration au lieu de vous énerver.

Certaines conditions liées à l’âge peuvent rendre plus difficile pour les personnes âgées de vieillir sur place en toute sécurité et confortablement, mais les experts en soins à domicile de Lyon sont disponibles 24 heures sur 24 pour aider les personnes âgées à gérer leur santé. Que votre proche soit atteint de démence ou qu’il se remette d’un accident vasculaire cérébral, vous pouvez faire confiance aux aides-soignants professionnels de Aide et A pour améliorer sa qualité de vie.

Offrez des compliments

Une mauvaise humeur qui se traduit par de l’agressivité, de l’agitation ou tout autre comportement inapproprié peut disparaître rapidement si un membre de la famille ou un soignant fait un compliment pour changer l’état d’esprit de votre proche. Félicitez votre proche pour sa coiffure, sa tenue ou une petite réussite. Faites des commentaires positifs sur un trait de personnalité ou une tâche accomplie. Vous serez surpris de voir comment cela modifie l’humeur de votre proche.

Participez à une activité positive

Proposez à votre proche de le coiffer. Encouragez-le à chanter avec vous sa chanson préférée. Demandez à votre proche de vous aider à accomplir une tâche simple ou à jouer à un jeu de société ou de cartes. Vous pouvez même lui faire regarder son film préféré pour le distraire de sa mauvaise humeur.

Les défis cognitifs qui accompagnent la démence laissent souvent les adultes vieillissants incapables de gérer les tâches quotidiennes, ce qui met leur sécurité et leur santé en danger. Si votre aîné a été diagnostiqué comme souffrant d’une maladie grave et qu’il a besoin d’aide pour préparer ses repas, se déplacer, se laver et faire sa toilette, faites appel à l’Assistance aux soins à domicile, l’un des principaux fournisseurs de soins aux aînés en qui les familles peuvent avoir confiance. Nous offrons également des soins complets aux personnes âgées atteintes de démence, d’Alzheimer et de Parkinson.

Changez de lieu

Si quelque chose ou quelqu’un dans le voisinage immédiat déclenche un événement désagréable, guidez simplement votre proche dans une autre pièce. Allez peut-être faire une promenade à l’extérieur pour prendre l’air. Entamez une conversation sur un sujet dont votre proche aime parler pour changer son processus de pensée.

Modifiez l’éclairage

L’agitation peut être due au fait que votre proche est perturbé par quelque chose dans son environnement. Par exemple, il ou elle peut être gêné(e) par un reflet à travers une fenêtre. Votre proche peut également être contrarié par une ombre qui provoque une hallucination, ou simplement par le fait qu’il fait trop sombre pour voir le puzzle sur lequel il travaille. Essayez de tamiser ou d’éclaircir les lumières en fonction de la situation. Un simple changement de l’environnement peut permettre à votre proche de se calmer.

Prendre soin d’un proche atteint de démence est une tâche difficile pour tout le monde. Les responsabilités peuvent parfois sembler écrasantes, mais de l’aide est disponible. Les personnes âgées peuvent être confrontées à divers problèmes liés à l’âge. Bien que certaines familles choisissent d’assumer les tâches de soins, il peut arriver qu’elles aient besoin d’un prestataire de soins à domicile de confiance à Lyon. Les familles ont parfois besoin d’un répit afin de pouvoir se concentrer sur leurs autres responsabilités, et certaines personnes âgées ont besoin d’une assistance 24 heures sur 24 que leur famille n’est pas en mesure de fournir.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!