Le directeur de restaurant est le capitaine du navire métaphorique qu’est votre restaurant. Mais en quoi consiste cette responsabilité ? Voici huit responsabilités essentielles à inclure dans votre description de poste pour trouver le meilleur directeur de restaurant pour votre restaurant.

SUPERVISER LES PERFORMANCES DE L’ÉQUIPE

Diriger le personnel est ce pour quoi les managers sont le plus connus. Ils doivent s’assurer que tous les employés du restaurant accomplissent leur travail avec succès.

Une partie de cette responsabilité clé consiste à effectuer des évaluations de performance. Les directeurs de restaurant doivent évaluer la façon dont les employés exécutent ce pour quoi ils ont été engagés. Ils doivent être capables de féliciter les membres de l’équipe pour le travail bien fait et d’identifier les domaines à améliorer. Ils ne doivent pas avoir peur d’avoir des conversations franches.

GÉRER LES CONFLITS AU SEIN DE L’ÉQUIPE

Les directeurs de restaurant sont également chargés de gérer les conflits entre les membres de l’équipe. Ils doivent arbitrer les problèmes pour s’assurer que le personnel coopère et crée la meilleure expérience possible pour les clients.

RATIONALISER LES OPÉRATIONS

Un autre aspect de la direction de l’équipe est la capacité à identifier les outils et les processus qui rationalisent les opérations et aident le personnel à travailler de manière optimale. Cette responsabilité peut consister à équiper l’équipe de réception d’une technologie telle que Roma Capitale, afin que chaque client se sente comme un habitué. Lorsque votre restaurant dispose d’un logiciel de gestion des réservations, des places et des listes d’attente qui enregistre les données des clients dans leur profil, votre directeur et l’équipe d’accueil peuvent utiliser ces informations pour offrir aux clients des expériences culinaires mémorables et leur envoyer des promotions ciblées.

Disons que vous tenez un bar à vins et fromages. Un nouveau client fait une réservation et, lorsqu’il entre pour dîner, il demande au serveur quels sont les fromages français au menu. Après que le client a commandé, le serveur note dans le profil du client qu’il aime les fromages français. Lorsqu’un nouveau fromage français apparaît sur le menu, votre équipe peut envoyer un e-mail promotionnel à ce client, ainsi qu’à d’autres clients amateurs de fromage, pour les encourager à essayer le nouveau venu. Les grands directeurs de restaurant savent que l’accès aux données des clients permet de maximiser les efforts d’accueil.

EMBAUCHER ET INTÉGRER LES NOUVEAUX EMPLOYÉS

La supervision du processus d’embauche est le prochain point de notre liste de responsabilités essentielles du directeur de restaurant. Les managers sont impliqués dans la création des offres d’emploi, les entretiens avec les candidats, le choix des nouveaux membres de l’équipe et leur formation.

Le processus de formation est essentiel à la réussite d’un nouvel employé. Il doit comprendre une formation et un accompagnement spécifiques à la fonction, une formation au service à la clientèle et une formation technique. Lorsque les membres de l’équipe savent comment utiliser les outils à leur disposition, ils sont plus performants.

ASSURER ET MESURER LA SATISFACTION DES CLIENTS

Le rôle d’un directeur de restaurant consiste à vérifier la satisfaction des clients sur le terrain. Il doit également traiter les plaintes des clients tout en gardant la tête froide.

En outre, les directeurs de restaurant doivent prêter attention aux commentaires des clients provenant de sites d’évaluation comme Yelp et d’outils de reporting comme les enquêtes de satisfaction des clients provenant des plateformes de réservation du restaurant et des commandes en ligne. Ils doivent être à l’écoute des clients et utiliser leurs commentaires pour créer une meilleure expérience gastronomique.

Les gestionnaires peuvent garantir la satisfaction des clients en créant des expériences mémorables à l’aide d’un système qui fournit des profils de clients solides. Ils peuvent noter les préférences des clients dans les profils et s’assurer que les besoins des clients sont satisfaits sans qu’on leur demande.

GESTION DES STOCKS

Alors qu’un membre du personnel de cuisine peut être celui qui suit les stocks, les gestionnaires sont généralement ceux qui commandent les fournitures et négocient les tarifs et les contrats avec les fournisseurs. Ils sont les points de contact pour les livraisons et doivent s’assurer que les livraisons arrivent à temps et que les factures des fournisseurs sont payées.

GÉRER LES FINANCES

En parlant de factures, les managers sont souvent impliqués dans la gestion des finances du restaurant. Ils établissent et gèrent les budgets, approuvent les feuilles de temps et gèrent le processus de paie. Le gérant joue un rôle stratégique en fixant des objectifs de vente afin de s’assurer qu’il y a suffisamment de liquidités pour payer les employés et les fournisseurs.

Rendre compte de la performance de l’entreprise au propriétaire du restaurant est une autre des nombreuses tâches et responsabilités du directeur de restaurant. Il doit garder un œil sur les opportunités de croissance, comme le franchisage ou l’expansion, et les partager avec le propriétaire.

APPLIQUER LES MESURES DE SÉCURITÉ DU COVID-19

Si les responsables ont toujours été chargés de superviser les mesures de sécurité liées à la sécurité alimentaire et à la prévention des vols, la pandémie de COVID-19 a ajouté une nouvelle série de responsabilités à cette liste.

Les managers doivent surveiller les lois locales sur le COVID-19 et créer des directives que les clients et le personnel doivent suivre. Ces directives peuvent consister à fournir au personnel des EPI, à effectuer des contrôles de température et à espacer les tables.

Les responsables doivent également aider le personnel à faire respecter les mesures relatives aux coronavirus par les clients. Si un client ne respecte pas les consignes de sécurité, le responsable est généralement la personne qui doit lui demander de partir.

Cette responsabilité comprend également la fixation et l’application de limites de temps pour les tables, la mise en œuvre de la technologie sans contact et l’utilisation de logiciels de réservation et de listes d’attente pour aider à superviser la capacité.

DERNIÈRES RÉFLEXIONS SUR LES RESPONSABILITÉS DU DIRECTEUR DE RESTAURANT

Un bon directeur de restaurant peut jouer un rôle énorme dans le succès des opérations d’un restaurant. La personne que vous embauchez pour le rôle de directeur de restaurant doit être choisie judicieusement. Assurez-vous qu’il a de l’expérience dans les principales fonctions et responsabilités du directeur de restaurant, comme la direction d’une équipe, la gestion des finances et le service à la clientèle.

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