De nombreux couples sont aux prises avec des problèmes dans leur relation, mais l’un des partenaires ne veut pas suivre une thérapie. Il est fréquent que les gens pensent que s’ils ont besoin d’une thérapie de couple dans leur relation, c’est que celle-ci a déjà échoué. D’autres personnes pensent que la thérapie n’est indiquée que lorsque les choses vont vraiment mal. Quoi qu’il en soit, vous trouverez ci-dessous des suggestions importantes proposer par l’agence de courtage matrimoniale a Marseille sur ce qu’il faut faire lorsque votre partenaire ne veut pas aller à une thérapie de couple à Lyon.

Partir seul(e)

Bien qu’il soit toujours préférable d’être deux que d’être un lorsqu’il s’agit d’une thérapie de couple, il vous est possible d’améliorer votre relation en suivant une thérapie seul. En vous assurant que votre thérapeute est un conseiller pour couples qualifié, vous pourrez travailler sur certains des problèmes de votre relation en suivant une thérapie individuelle.

N’oubliez pas que dans une relation, tous les problèmes sont créés conjointement. Cela signifie que les deux partenaires ont un rôle à jouer dans les problèmes qui en découlent. Souvent, des modèles négatifs d’interaction et de communication sont mis en place et s’enracinent de telle sorte que le couple a tendance à revenir à ce modèle négatif par défaut chaque fois qu’une situation conflictuelle se présente. Par conséquent, lorsqu’un des partenaires commence à modifier son comportement dans la relation, la dynamique de la relation s’en trouve automatiquement modifiée. Ainsi, si vous suivez une thérapie de couple seul, vous serez en mesure d’apporter des changements positifs à votre relation en acceptant le rôle que vous jouez dans les schémas négatifs de votre relation et en cherchant des moyens de modifier votre comportement pour influencer positivement la relation.

Encouragez votre partenaire à vous rejoindre indirectement

Malheureusement, nous ne pouvons pas changer les autres et nous ne pouvons pas les forcer à faire des choses qu’ils ne veulent pas faire. Et il en va de même pour la thérapie de couple. Vous ne pouvez pas forcer votre partenaire à assister aux séances avec vous et le faire ne ferait que créer un sentiment plus négatif entre vous. Il est important que les gens suivent une thérapie parce qu’ils le veulent et parce qu’ils en voient l’intérêt. Si vous commencez à y aller de votre propre chef, vous pouvez aider votre partenaire à en voir la valeur.

Partagez vos impressions et vos progrès : L’un des partenaires craint souvent que la thérapie ne cause plus de problèmes qu’elle n’en résout. Par conséquent, lorsqu’un partenaire suit une thérapie seul et que des changements positifs commencent à se produire, l’autre partenaire s’adoucit à l’idée de suivre une thérapie. Il commence à voir le bien-fondé du processus et est plus intéressé à y participer.

L’inviter à participer à une séance unique : Il peut arriver que le partenaire réticent soit incité à participer à la thérapie en prévoyant une séance individuelle avec le même thérapeute, au cours de laquelle il aura l’occasion de “donner sa version des faits”. Souvent, l’expérience d’être en présence du conseiller conjugal est positive, ce qui l’adoucit à l’idée de la thérapie et l’encourage à revenir pour une séance en couple.

Demander à votre partenaire de se joindre à vous

Si vous souhaitez relancer la conversation sur le fait de venir ensemble, vous devez le faire avec empathie et sensibilité. N’oubliez pas que suivre une thérapie est souvent une expérience très anxiogène pour de nombreuses personnes et que votre partenaire est peut-être simplement anxieux. Peut-être ne veut-il tout simplement pas admettre que les problèmes dans votre relation sont devenus sérieux et que vous avez besoin de l’aide d’un conseiller pour couples à San Francisco. Essayez d’avoir une certaine empathie pour son point de vue, tout en affirmant vos besoins de manière respectueuse.

  • Trouvez un moment pour parler de la thérapie lorsque vous êtes tous les deux dans un espace calme et accueillant. Ce n’est pas le moment d’aborder le sujet lorsque vous êtes en pleine dispute ou malheureux l’un envers l’autre.
  • Communiquez vos préoccupations et vos craintes de manière claire et respectueuse. En utilisant des déclarations “je” et en expliquant soigneusement vos sentiments. Insistez également sur le fait que vous voulez aller en consultation parce que vous souhaitez améliorer votre relation. Vous pourriez dire quelque chose comme : “J’ai vraiment peur que cette relation ne fonctionne pas pour nous en ce moment. Je veux vraiment que les choses fonctionnent avec toi et j’ai peur que nous ne puissions pas régler cela seuls. J’apprécierais vraiment que nous fassions un essai de thérapie de couple et que nous voyions comment cela se passe”.
  • Aidez-le à trouver sa motivation : demandez à votre partenaire ce qu’il souhaite améliorer dans sa relation, ce qu’il aimerait ressentir. Par exemple : “J’aimerais que nous nous disputions moins”, “J’aimerais que nous ayons une meilleure relation sexuelle”. Une fois qu’il l’a fait, vous pouvez lui dire que vous vous engagez fermement à travailler avec lui et le thérapeute pour y parvenir.
  • Si votre partenaire semble toujours hésiter, ne vous montrez pas agressif ou accusateur, car cela ne ferait que l’éloigner davantage. Demandez-lui quelles sont ses préoccupations, s’il/elle est prêt(e) à parler de ce dont il/elle a peur ou des raisons pour lesquelles il/elle ne veut pas y aller. Invitez-le à faire part de ces préoccupations au thérapeute lors d’une consultation ou d’une première séance.
  • Attendez un autre moment propice pour en reparler. S’il ne semble toujours pas disposé à le faire, allez consulter vous-même.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!