Lorsque votre ordinateur portable ou PC est arrivé en fin de vie, vous ne pouvez pas vous en débarrasser en le jetant simplement dans votre poubelle. Les ordinateurs contiennent selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Lyon, toutes sortes de toxines qui sont nocives pour l’environnement. De plus, votre ordinateur personnel contient probablement des informations personnelles, notamment des numéros de compte, des mots de passe, des photos, des clés de licence pour différentes applications, des déclarations fiscales, des adresses électroniques, des numéros de téléphone, des informations médicales et de nombreuses autres informations sensibles que vous ne voulez pas voir tomber entre de mauvaises mains. Alors, comment se débarrasser de son vieil ordinateur ?

Étape 1 : Sauvegardez les fichiers importants

Si vous ne voulez pas perdre toutes les données stockées dans votre ordinateur, vous devez sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe ou les transférer sur votre nouvel ordinateur. Vous pouvez également vous inscrire à des services en nuage tels que OneDrive de Microsoft ou Google Drive pour une synchronisation facile des fichiers et une sauvegarde continue.

La plupart des services en nuage vous offrent quelques Go de stockage gratuit, mais si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez vous abonner à un service mensuel ou annuel approprié pour une somme modique. Une fois que vous avez sauvegardé vos fichiers dans le nuage, vous pouvez ensuite les transférer sur votre nouvel ordinateur ou y accéder depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet. Le stockage dans le nuage est particulièrement utile si vous voyagez beaucoup et devez accéder à vos fichiers sur un autre appareil.

Étape 2 : Nettoyez le disque dur

Maintenant que vous avez sauvegardé tout ce dont vous avez besoin sur votre ordinateur, vous pouvez effacer vos fichiers afin qu’un nouvel utilisateur ne puisse pas y accéder. Si vous ne voulez pas donner ou céder l’ordinateur en état de marche, vous pouvez retirer le disque dur et le détruire physiquement avant de le jeter dans votre poubelle.

Sinon, vous pouvez télécharger un programme d’effacement sécurisé dédié, comme “Eraser” ou “File Shredder” pour les PC Windows, ou “Secure Empty Trash” pour Mac, afin de supprimer définitivement vos fichiers. Gardez à l’esprit que le simple fait de supprimer vos fichiers et de vider la corbeille, ou même de formater votre disque dur, ne suffit pas à effacer les données. Toute personne disposant d’un peu de savoir-faire technique peut trouver un logiciel pour restaurer les données et récupérer les fichiers.

Avant d’installer le programme d’effacement, vous devez :

  • Activer le cryptage du disque ;
  • Désautoriser votre ancien ordinateur avec vos comptes avant de désinstaller les programmes ;
  • Vous déconnecter de votre navigateur et supprimer l’historique de navigation à l’aide d’outils spécialisés comme Ccleaner ;
  • Désinstallez vos programmes ;
  • Installez le programme d’effacement et effectuez une réinitialisation d’usine pour effacer votre disque dur.

Étape 3 : Débarrassez-vous de votre ordinateur

Pour éviter que les toxines contenues dans votre ordinateur ne se retrouvent dans une décharge, vous pouvez vous débarrasser de votre ordinateur en l’échangeant, en le donnant, en le vendant ou en le recyclant. Choisissez l’option qui vous convient le mieux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!