Il semble que chaque description de poste sur la planète mentionne “fortes compétences en communication” dans la section des exigences. Et le fait d’ajouter “grandes compétences en communication” dans votre CV ne semble pas faire l’affaire. Avec l’importance accrue accordée à l’intelligence émotionnelle sur le lieu de travail, les employeurs selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, cherchent encore plus qu’avant à intégrer de bons communicateurs dans leurs équipes. Quelle est donc la meilleure façon de démontrer vos compétences en communication aux responsables de l’embauche ?

Pourquoi les compétences en communication sont-elles si importantes ?

La communication est la graisse entre les engrenages de toute machine commerciale performante. Le passage d’informations pertinentes d’un membre de l’équipe à un autre est vital. La communication est essentielle pour respecter les délais, atteindre les objectifs et créer un environnement de travail sain et productif.

C’est pourquoi les employeurs veulent être sûrs d’embaucher une personne qui réussira dans leur entreprise et contribuera à améliorer la productivité. L’embauche de mauvais communicateurs suscite également des inquiétudes. Ce sont des personnes qui (volontairement ou non) créent des goulots d’étranglement et sèment la confusion, ce qui entraîne des tensions au sein de l’équipe. C’est exactement la raison pour laquelle l’expression “grandes compétences en communication” apparaît dans presque toutes les offres d’emploi. Il s’agit d’une compétence essentielle dans tous les secteurs d’activité et pour tous les postes – du niveau d’entrée à la direction.

Et malgré l’importance de cette compétence, il n’y a pas vraiment de moyen de mettre en évidence la force de vos compétences en communication dans un CV. Heureusement, nous avons quelques solutions de rechange pour vous ! Voici 5 façons de démontrer vos solides compétences en communication pendant votre recherche d’emploi.

Utilisez l’écoute active

L’écoute est la base de toute bonne communication. C’est la base sur laquelle toutes vos autres compétences en communication sont construites ! L’écoute active est l’art de prêter toute son attention à ce que l’on vous dit. Comparez-la à l’écoute passive, où vous ne faites qu’écouter pour pouvoir recommencer à parler. Lorsque vous écoutez activement, vous accordez toute votre attention à la personne qui parle. L’écoute active fait appel à plusieurs sens, ce qui indique souvent de différentes manières que vous traitez et comprenez l’information partagée.

Utilisez l’écoute active à la fois pendant l’entretien téléphonique et l’entretien sur place. Au téléphone, donnez de temps en temps des signaux verbaux qui encouragent le responsable du recrutement à poursuivre. Pour ce faire, il suffit de dire “oui” et d’exprimer votre intérêt. Faites-le sans intervenir avant qu’il n’ait fini de réfléchir. Pendant votre entretien sur place, montrez que vous êtes réellement intéressé par la discussion en vous penchant légèrement lorsque quelqu’un vous parle, en hochant la tête et en souriant lorsque c’est approprié.

Posez des questions intelligentes

Quoi de mieux qu’une question réfléchie pour prouver que vous avez utilisé vos capacités d’écoute active ? Les bonnes questions montrent non seulement que vous avez été attentif, mais aussi que vous avez traité l’information et que vous êtes prêt à développer et à contribuer à la discussion.

Pendant que vous écoutez, vous pouvez très bien noter mentalement une question que vous aimeriez poser au directeur du recrutement. Vous pouvez mettre en avant cette compétence au téléphone, en personne ou par courriel lors du suivi. Les questions intelligentes montrent que vous avez été attentif et démontrent subtilement vos capacités de réflexion analytique.

Établissez un contact visuel

Le contact visuel est une forme de communication non verbale qui signale l’intérêt et l’engagement. Lorsque vous rencontrez vos interlocuteurs en personne, veillez à les regarder dans les yeux. Cela permet d’établir une connexion et une confiance.

Comme la plupart des choses dans la vie, c’est une question d’équilibre. N’en faites pas trop ou pas assez. Fixer constamment les yeux est agressif et mettra les gens sur les nerfs, tandis qu’éviter leur regard vous fera paraître distrait ou peu intéressé. Même si vous ne dites pas un seul mot, votre langage corporel en dit long sur votre capacité à communiquer.

Contrôlez vos émotions

Il est tout à fait normal de se sentir agité ou de trébucher pendant un entretien. La meilleure chose que vous puissiez faire est de rester calme, frais et dispos. Il est possible que votre interlocuteur dise quelque chose avec lequel vous n’êtes pas du tout d’accord. Mais si vous laissez vos émotions s’emballer, vous indiquez aux employeurs que vous ne pouvez pas travailler sous pression ou supporter la critique. Au lieu de craquer ou de vous emporter, respirez profondément et rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’une conversation.

Il est également tout à fait normal d’être nerveux – ce serait un peu étrange si vous ne l’étiez pas, honnêtement ! Il n’y a pas de mal à montrer une certaine émotion pendant un entretien. Mais ne tombez pas dans les extrêmes du spectre émotionnel. Le fait de partager des émotions positives et authentiques (comme l’enthousiasme pour le poste) vous aidera à créer un lien avec votre interlocuteur.

Demander un retour d’information

Le meilleur moyen d’évoluer est de recevoir des commentaires honnêtes et constructifs. Après votre entretien, envoyez une note de remerciement. Dans votre note, demandez un retour sur vos résultats. Vous montrerez ainsi votre désir d’évoluer. Et votre capacité à supporter la critique ! Ces deux éléments sont importants pour les employeurs, car ils souhaitent embaucher des personnes qui peuvent rester dans l’entreprise à long terme.

Et si vous recevez un courriel de refus ? Il est toujours bon de demander un retour sur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été sélectionné. Le retour d’information vous permet de savoir comment améliorer vos chances de décrocher d’autres opportunités. Personne n’aime le rejet, mais le fait de demander un retour vous permet de tirer parti de cette expérience.

Assurez-vous que vous ne vous contentez pas d’ajouter vos compétences en communication à votre CV. Bien qu’il existe de nombreuses façons de mettre en évidence la force de votre communication, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces cinq éléments. L’écoute active, les bonnes questions, le langage corporel positif, le maintien du calme et la demande de commentaires sont autant de moyens de démontrer vos compétences en communication pendant votre recherche d’emploi.

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