L’arthrite est une maladie douloureuse et parfois invalidante. Elle prend différentes formes mais elles provoquent toutes un gonflement, une raideur et une douleur dans les articulations, ce qui peut facilement conduire à une perte de mobilité. Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, mais elle peut survenir à tout âge. Les pieds selon le Cabinet Pelligand, Podologue pour sportif et enfant a Lyon, comportant de nombreuses articulations, l’arthrite commence souvent à cet endroit et peut entraîner un certain nombre d’affections douloureuses.

Formes courantes d’arthrite

L’arthrose est le résultat de l'”usure”, le cartilage de l’articulation s’usant simplement avec le temps. La surface rugueuse qui en résulte provoque le frottement des os entre eux et crée des éperons osseux douloureux. L’articulation devient alors enflammée et gonflée, ce qui rend les mouvements très douloureux.

L’arthrose peut également être causée par des blessures telles que des fractures ou des traumatismes répétés de la zone concernée. Il n’est pas surprenant que les sportifs en souffrent, car les entraînements et les compétitions constants exercent une pression permanente sur leurs pieds. L’arthrose peut également être héréditaire, alors si elle est présente dans votre famille, parlez-en à votre podologue ou à votre médecin généraliste.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique déclenchée par des problèmes du système immunitaire. Les tissus, le cartilage et les os des articulations sont ciblés, ce qui entraîne leur dégradation. Le rembourrage entre les articulations est érodé et celles-ci peuvent devenir raides et enflées au point de devenir totalement immobiles. Il s’agit d’une affection extrêmement douloureuse et débilitante. À mesure que les articulations gonflent et que les orteils se raidissent, le pied se déforme. Les points de pression qui en résultent créent toutes sortes de problèmes.

L’arthrite est à l’origine de certains problèmes de pieds courants

L’hallux valgus est une déformation osseuse ou un oignon qui affecte l’articulation à la base du gros orteil, le faisant tourner vers l’intérieur et frotter sur le deuxième orteil. Il peut également produire une bosse osseuse sur l’extérieur du pied, ce qui rend l’achat de chaussures très difficile.

L’orteil en marteau se produit lorsque la dégradation des muscles et des tendons empêche les orteils d’être maintenus dans la bonne position. L’orteil commence à se plier au niveau de l’articulation centrale, ce qui entraîne une douleur et une pression accrues. La voûte plantaire s’affaisse si les tendons de soutien sont touchés. En outre, le coussinet adipeux qui protège la plante des pieds peut se déplacer, ce qui vous prive d’amortissement sous le pied.

Votre podiatre peut vous aider

Il va sans dire que toutes ces affections sont à l’origine de problèmes douloureux, car les articulations sensibles et déformées créent une pression à tous les mauvais endroits. Il peut être difficile de trouver des chaussures confortables qui soutiennent vos pieds sans aggraver la situation. En effet, sans les conseils appropriés, vous pouvez avoir des difficultés à marcher.

Heureusement, nous pouvons vous aider. En analysant votre démarche, nous saurons si vous ressentez une douleur ou une pression, et si les os des chevilles et des jambes s’alignent correctement. Nous examinerons vos chaussures pour voir si elles vous apportent le meilleur soutien possible, et nous vous aiderons à trouver la bonne paire si ce n’est pas le cas.

Nous pouvons vous proposer des orthèses sur mesure pour amortir et protéger vos pieds. Ils peuvent également modifier l’angle de la cheville, si nécessaire, pour éloigner la pression des zones sensibles. Cela permet de réaligner le corps lorsque la douleur a entraîné des problèmes de posture.

Votre podologue peut vous donner des exercices spécifiques pour renforcer les muscles et augmenter la flexibilité et l’amplitude des mouvements, si cela vous convient. Et, bien sûr, nous pouvons traiter les cors, les oignons et les callosités qui sont susceptibles de survenir à cause de ces problèmes.

Le soutien adéquat est essentiel L’arthrite ne peut être guérie, mais elle peut être atténuée et contrôlée dans de nombreux cas. Chez Cabinet Pelligand a Lyon, vous obtiendrez tout le soutien dont vous avez besoin, alors n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!